Accueil > À propos

À propos

Le site Normannia de valorisation du patrimoine écrit de Normandie a été créé en 2016 avec le soutien de l’Europe, de l’État et de la Région Normandie. Il est administré par les agences du livre en Normandie, Centre Régional des Lettres à Caen en collaboration avec l’Agence régionale du livre et de la lecture à Rouen.

Le CRL et l’ARL sont des associations loi 1901 créées respectivement en 1994 et 2005. Elles poursuivent les actions de sauvegarde et de valorisation du patrimoine des bibliothèques normandes initiées par les agences de coopération des bibliothèques de l'ex-Basse-Normandie (CORAIL, 1987) et de l'ex-Haute-Normandie (Ahncord, 1989).

Lieu de la concertation interprofessionnelle et de la co-construction des politiques régionales pour le livre et la lecture en Normandie, les agences régionales relaient les politiques de l’État et de la Région dans ce domaine.

Avec la Bibliothèque nationale de France (BnF), la Direction régionale des affaires culturelle de Normandie (DRAC), les bibliothèques de Caen, le Havre et Rouen, et le service commun de la documentation de l’Université de Caen Normandie, le CRL et l'ARL participent, en tant que pôle associé régional, au soutien des bibliothèques de la région pour le catalogage et la numérisation de leurs collections patrimoniales.

le CRL et l'ARL développent des actions de coopération comme la Carte documentaire régionale et le Plan de conservation partagée jeunesse de Normandie.